Quand t’es dans le désert !

Classé dans : Australie | 3

Bienvenue dans le mythique Centre Rouge au cœur de l’immense étendue de l’Outback australien.
Cette fois, nous partons en bus d’Alice Springs pour trois jours à travers ces paysages ocres et les formations géologiques du parc national d’Uluru-Kata Tjuta.

Le mercure monte très vite, jusqu’à 45 degrés à cette saison, nous devons donc nous lever vers 4h00 du matin, non seulement pour apprécier le lever du soleil mais aussi pour ne pas étouffer lors des marches autour du monolithe d’Uluru (ou Ayers Rock) et le long des dômes de Kata-Tjuta (monts Olga).

Nous ne ferons pas partie des rares personnes à voir les cascades dévaler le long des parois sinueuses d’Uluru par temps de pluie. Pas question non plus de grimper sur ce rocher sacré pour les Aborigènes Anangu et qui ne saurait être foulé par un pied humain. D’ailleurs, il est également fortement déconseillé de le faire pour des raisons de sécurité.

Un sentier permet de faire le tour complet d’Uluru en un peu plus de trois heures, nous nous contenterons du tiers vu la chaleur écrasante. En réalité, l’inselberg qui culmine à près de 350 mètres de hauteur n’est que la partie visible d’une formation rocheuse qui s’enfoncerait jusqu’à 6 km sous terre.

Au crépuscule, nous contemplons ce relief de grès isolé au milieu de la plaine semi-aride se parer de ses couleurs flamboyantes avec un verre voire deux ou trois, de vin pétillant… Eh non pas de champagne, petit budget oblige ! Cette excursion s’accompagne systématiquement d’un barbecue « saveurs locales » à base de chameau et de kangourou.

Après une première courte mais mémorable nuit à la belle étoile, retour au spot d’observation d’Ayers Rock au lever du soleil. Nous poursuivons notre route vers les Kata-Tjuta (monts Olga) pour la randonnée dans « la vallée des vents ». Arrivés les premiers sur le site (c’est dire s’il est tôt), nous avons la chance de croiser quelques kangourous, plus vifs que les pauvres de la veille réduits en saucisses…

Notre seconde nuit, toujours dans nos sacs de couchage sera à peine perturbée par la visite de deux ou trois dingos curieux. Au petit matin, une dernière marche nous conduit le long des parois vertigineuses en grès rouge du Kings Canyon dans le parc national de Watarrka.

Sans conteste l’un de nos meilleurs moments sur le continent australien !

3 Responses

  1. Carole

    Superbe!
    Ça me rappelle tant de belles choses! Définitivement un de nos meilleurs souvenirs.. Et ça, personne ne pourra vous le reprendre non plus.
    J’ai rêvé cette nuit que vous étiez rentrés .. En un morceau ! Pas comme ces pauvres kangourous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *