Impressions du Sud

Classé dans : Nouvelle-Zélande | 4

Des contrées traversées du lac Tekapo au fjord Milford Sound en passant par la Péninsule de Banks, beaucoup pensent qu’elles semblent tout droit sorties de contes et légendes, que Peter Jackson n’aurait pu trouver meilleurs décors pour sa Trilogie.

Pourtant au bout du monde, la Nouvelle Zélande nous a paru familière à bien des égards. Familière par son mode de vie, ses massifs montagneux ou ses nombreux vignobles. Peu de pays en revanche peuvent se targuer d’avoir de tels contrastes géographiques pour une superficie comparable ou des pâturages vallonnés d’un vert intense, peuplés de quarante millions de moutons.

L’île du sud s’est forgée une réputation en matière de sensations fortes. Des milliers de jeunes (et moins jeunes) affluent chaque année à Wanaka ou Queenstown à la recherche de la dernière activité saugrenue à la mode : du saut à l’élastique assis sur une chaise de jardin ou encore un mix de tyrolienne et de saut à l’élastique.

Après notre déconvenue lors de notre première visite au Mont Cook, nous avons opté pour l’une de ces activités plutôt soft dans le genre : le rafting ! Inutile de vous préciser qu’avec une eau ne dépassant pas les 10°c, c’est plutôt vivifiant !

Un bref passage sous un ciel pluvieux dans la ville très scottish de Dunedin ainsi que dans la péninsule d’Otago nous convainc d’aller vers les cieux plus cléments, cette fois, de la région du Mont Cook (précédent article) et du Lac Tekapo.

Les derniers jours dans le pays arrivent rapidement, la paisible péninsule de Banks et Christchurch d’où nous prendrons un vol pour l’Australie, constituent nos dernières étapes.

La deuxième plus grande ville de Nouvelle Zélande se remet lentement des terribles séismes de 2011. Le cœur de la ville en particulier le quartier des affaires est un chantier géant. Des édifices historiques de style victorien menaçant d’effondrement tels que la cathédrale anglicane doivent être démolis. Une cathédrale en carton (The Cardboard Cathedral) a vu le jour près du mémorial dédié aux victimes du tremblement de terre.

Étrange sensation que de marcher dans un centre commercial fait de containers et nommé « re-start » ou d’observer ces bâtiments inhabités auxquels des graffiti colorés tentent de donner vie.

Si plusieurs années seront nécessaires afin de redynamiser le centre historique, nous avons retrouvé beaucoup d’habitants et d’animation plus à l’ouest, notamment dans le quartier de Riccarton.

 

Au fait, saviez-vous que la Nouvelle- Zélande s’apprête à changer de drapeau ? des référendums sont organisés à cet effet courant 2015-2016. Pour lequel voteriez-vous ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

4 Responses

  1. Mika

    Salut les amis !!
    Quel magnifique pays 🙂 j’ai juste envie d’y retourner….
    Ne serait-ce pas Baldwin Street, la rue la plus pentue du monde ?
    Chris es tu retourné sur les lieux de ton 1er cours de surf ?

  2. letempsduntour

    Bien vu pour la Baldwin street à Dunedin, on voulait voir si vous suiviez…
    Avez-vous remarqué les Moeraki Boulders sous la pluie ?
    Eh non, pas de surf (il manquait le prof de la dernière fois ! ) mais du rafting , vraiment sympa.
    bisou à vous trois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *